Chirurgie orthopédique

Anesthésie

Les animaux sont opérés sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Ils devront être mis à la diète la veille dès 16h, sauf cas particulier (le vétérinaire vous le précisera) ; de l’eau est mise à disposition jusqu’au matin. 

Veillez à sortir votre animal afin qu’il ait fait ses besoins avant de venir au cabinet. 

Pour les rongeurs, l’eau et le foin sont mis à disposition jusqu’au rendez-vous.

Une voie veineuse est mise en place puis les animaux sont intubés afin d’avoir un confort d’anesthésie maximal. Une assistante formée en anesthésie et sous l’autorité du vétérinaire suit la narcose. Un monitoring (capnographie, ECG, sonde de température, oxymétrie de pouls) permet de vérifier en permanence les fonctions vitales de votre animal.

Les protocoles d’anesthésie sont adaptés à l’âge de votre animal et à son état de santé. Un bilan sanguin ou cardiaque préanesthésiques peuvent être recommandés dans certains cas.

Ostéosynthèse par plaques, plaques verrouillées, enclouage, cerclage

L’ostéosynthèse regroupe l’ensemble des techniques chirurgicales permettant de stabiliser une fracture osseuse à l’aide d’implants. Selon la localisation, la nature et la gravité de la fracture, nous utilisons différentes méthodes : fixation par plaques classiques ou verrouilléesenclouage intramédullaire, ou cerclage. Ces dispositifs permettent une consolidation osseuse optimale tout en assurant un bon confort post-opératoire à l’animal. Le choix de la technique est adapté à chaque cas, avec pour objectif une récupération fonctionnelle rapide et durable. Notre équipe assure également le suivi post-chirurgical et la gestion de la douleur tout au long du processus de guérison.