Fiches conseil

LE CHIEN

Quelques données physiologiques

Cours obligatoires

En Valais, depuis le 01.01.2020, les propriétaires de plus de 16 ans qui ne peuvent pas prouver avoir déjà eu un chien doivent suivre 6h de formation auprès d'un éducateur agréé.

Les traitements anti-parasitaires externes

Les tiques et puces peuvent provoquer des démangeaisons et transmettre des maladies (maladie des griffes du chat, vers).
Les puces sont actives toute l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons. Les tiques ont une période d’activité principalement au printemps et à l’automne.
Des traitements existent pour l’animal (collier, pipette, spray, comprimé actif 3 mois) mais aussi pour l’environnement (spray, diffuseur).

Les vermifuges

Quel que soit le mode de vie et l’âge de votre animal, il peut être infesté par des vers et il doit donc être vermifugé.

Certains vers sont transmissibles à l’homme avec des conséquences potentiellement graves.

Lors de voyages hors de Suisse votre animal peut être exposé à d’autres types de vers ; n’hésitez pas à nous demander conseils.

Des analyses de selles recueillies sur 3 jours de suite peuvent être effectuées au cabinet afin de connaître l’état d’infestation de votre animal.

Le nombre de vermifugation dépend de son mode de vie, de son alimentation. En règle générale, s’il est impossible d’évaluer le risque individuel chez votre animal, il est recommandé de faire au moins 4 vermifugations par an. Les chiots seront vermifugés dès l’âge de 2-3 semaines puis tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Les chiennes gestantes seront vermifugées vers le 50ème jour de gestation.

Le chien senior

Le vieillissement de votre chien peut entraîner des changements auxquels il faut être attentif : l’apparition de boiterie, des difficultés respiratoires (fatigue, toux), des troubles digestifs, une soif accrue. N’hésitez pas à demander un bilan senior à votre vétérinaire en cas de doutes.

Les vaccins

  • La maladie de Carré :

    virus entraînant des symptômes variables tels que troubles digestifs, respiratoires, nerveux, oculaires ou dermatologiques. Souvent mortelle.

  • L’Hepatite de Rubarth :

    virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se manifestant par des troubles digestifs.

  • La Leptospirose :

    bactéries véhiculées par des rongeurs et pouvant contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’homme. Elle entraîne une gastro-entérite hémorragique,une insuffisance rénale aigüe et éventuellement une pneumonie.

  • La Parvovirose :

    maladie virale très contagieuse assez fréquentes chez les jeunes chiens. Elle se manifeste par une gastro-entérite hémorragique.

  • La Toux de chenil :

    trachéo-bronchite du chien, hautement contagieuse, surtout présente lors de rassemblement de chiens. Elle est due à l’action de virus et bactéries. La guérison est longue (2-3 semaines). Le vaccin intra-nasal est demandé le plus souvent dans les pensions.

  • La Rage :

    vaccin obligatoire pour les chiens de chasse et les personnes voyageant avec leur animal et souhaitant revenir en Suisse. Le chien doit être âgé d’au moins 12 semaines. Une injection suffit ; elle est reconnue 3 semaines après l’injection dans l’espace Schengen. Le vaccin est valable 2 ans pour les chiens de chasse et 3 ans pour les autres.

  • La Leishmaniose :

    causée par des parasites, les leishmanies, transmis par piqûre d’un insecte présent de mai à octobre à la tombée de la nuit. Elle s’étend sur tout le pourtour méditerranéen. Les symptômes sont très variés (fatigue, problèmes dermatologiques, oculaires etc…). Elle est transmissible à l’homme. Le diagnostic se fait par une prise de sang. Il n’y a pas de traitement spécifique. Protection vaccinale (3 injections en primo-vaccination et rappel annuel) et protection contre les phlébotomes vecteurs (collier, pipette etc…).

  • La Piroplasmose :

    parasite transmis par les tiques. Les symptômes sont variables avec souvent de la fièvre et un abattement. Diagnostic par examen microscopique et sanguin. Vaccin et protection anti-tique recommandés.

  • La Borréliose :

    maladie bactérienne transmise par les tiques pouvant entraîner des polyarthrites, une insuffisance rénale, une cardiopathie, une névrite, une méningite.

D’autres vaccins sont disponibles ; ils sont utilisés dans des cas particuliers. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

La castration et la stérilisation

  • Castration du chien :

    elle peut être chirurgicale et irréversible avec une ablation des testicules ou médicale et réversible avec la pause d’implant de durée d’efficacité variable selon le chien et selon le type d’implants utilisés. On peut castrer un chien adulte à tout âge.

  • La stérilisation :

    elle est chirurgicale et consiste à retirer les ovaires (et l’utérus si nécessaire). Elle se fait de préférence avant les premières chaleurs afin de prévenir les risques de cancer des mamelles. Elle annule les risques de grossesse nerveuse. Elle peut entraîner une prise de poids, dans certains cas une modification du pelage et rarement (certaines races seraient plus exposées) une incontinence urinaire.

Le chiot

  • Alimentation :

    ménagère ou industrielle, elle doit répondre aux besoins énormes que sont ceux d’un chien en croissance, principalement pour les races de grande taille. L’alimentation industrielle permet de limiter les erreurs de ration et ne nécessite pas d’apports en compléments (Calcium, vitamines etc…).

  • Exercices :

    il doit être limité pendant les premiers mois car la croissance osseuse est très importante principalement dans les grandes races ; il faut principalement éviter la répétition de chocs (sauts, course rapide…)

  • Vaccins :

    dès l’âge de 6 semaines pour la Parvovirose dans les endroits exposés (élevage) ; à l’âge de 9 semaines avec un rappel 3 à 5 semaines après dans les autres cas.

  • Vermifuges :

    tous les 15 jours à partir de l’âge de 2-3 semaines puis 1 fois par mois entre l’âge de 2 mois et 6 mois