Chirurgie des tissus mous

Anesthésie

Les animaux sont opérés sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Ils devront être mis à la diète la veille dès 16h, sauf cas particulier (le vétérinaire vous le précisera) ; de l’eau est mise à disposition jusqu’au matin. 

Veillez à sortir votre animal afin qu’il ait fait ses besoins avant de venir au cabinet. 

Pour les rongeurs, l’eau et le foin sont mis à disposition jusqu’au rendez-vous.

Une voie veineuse est mise en place puis les animaux sont intubés afin d’avoir un confort d’anesthésie maximal. Une assistante formée en anesthésie et sous l’autorité du vétérinaire suit la narcose. Un monitoring (capnographie, ECG, sonde de température, oxymétrie de pouls) permet de vérifier en permanence les fonctions vitales de votre animal.

Les protocoles d’anesthésie sont adaptés à l’âge de votre animal et à son état de santé. Un bilan sanguin ou cardiaque préanesthésiques peuvent être recommandés dans certains cas.

Laparoscopie ou coelioscopie

En plus des techniques traditionnelles par laparotomie, nous proposons des chirurgies par laparoscopie. Cette technique permet de stériliser votre animal de façon moins invasive (cicatrices plus petites) et de limiter les douleurs post-opératoires. D’autres chirurgies sont également possibles avec cette technique.

Chirurgie cutanée, digestive, urinaire (urétrostomie, cystotomie etc)

Notre clinique réalise de nombreuses interventions chirurgicales sur les tissus mous, qu’elles soient planifiées ou en urgence. En chirurgie cutanée, nous prenons en charge l’exérèse de masses (tumeurs, kystes, abcès), les plaies profondes, les reconstructions ou encore les interventions dermatologiques spécifiques.
En 
chirurgie digestive, nous intervenons sur les estomacs dilatés, les occlusions intestinales, les corps étrangers ou encore les anomalies congénitales.
Nous réalisons également des chirurgies du système urinaire, telles que la 
cystotomie (ouverture de la vessie pour extraction de calculs) ou l’urétrostomie (création d’un nouvel orifice urinaire, notamment chez les chats sujets aux obstructions récidivantes).
Toutes ces interventions sont réalisées avec un protocole anesthésique sécurisé, un monitoring attentif et une prise en charge complète de la douleur pour assurer une récupération optimale.

Chirurgie de correction du voile du palais et des narines

Certaines races de chiens, notamment les brachycéphales (bouledogues, carlins, shih tzus, etc.), sont prédisposées à des troubles respiratoires dus à une conformation particulière du crâne. Ces animaux peuvent présenter un voile du palais trop long, des narines trop étroites ou d'autres anomalies anatomiques gênant la respiration.
Nous réalisons des 
chirurgies correctrices du voile du palais et des narines afin d'améliorer le confort respiratoire de ces animaux et de prévenir les complications à long terme (intolérance à l'effort, syncopes, détresse respiratoire).
L’intervention, réalisée sous anesthésie générale avec un monitoring adapté, permet de rétablir un flux d’air normal et contribue à améliorer nettement la qualité de vie de l’animal. Un bilan préopératoire complet et un suivi post-chirurgical rigoureux sont toujours assurés.

Chirurgie ophtalmique

Notre clinique propose des interventions chirurgicales spécialisées pour traiter les affections de l’œil et de ses annexes, chez le chien, le chat et les NAC. Ces chirurgies peuvent concerner des pathologies fréquentes telles que les entropions(enroulement de la paupière vers l’intérieur), ectropions (paupière trop lâche), ulcères cornéens profondsluxations de la glande nictitante (ou "glande de Harder"), ou encore certaines tumeurs palpébrales.
La chirurgie ophtalmique requiert précision et délicatesse. Elle est réalisée sous anesthésie générale avec un matériel spécifique, permettant d’agir sur des structures particulièrement fines tout en assurant le confort et la sécurité de votre compagnon. Un suivi post-opératoire attentif est mis en place pour favoriser la cicatrisation et surveiller l’évolution de la vision.